Établissement public du musée d’Orsay et du musée de l’Orangerie
Une vitrine digitale à destination du jeune public pour augmenter l’attrait des collections
Dans le cadre de sa politique de médiation jeunesse, l’Établissement public du musée d’Orsay et du musée de l’Orangerie souhaitait un portail digital à la frontière du jeu vidéo et du site internet adapté aux enfants de 6 à 14 ans.
Pour ce projet très ambitieux et prestigieux, Inconito a créé des éléments visuels interactifs en s’appuyant sur des illustrations travaillées, plongeant les visiteurs dans un univers qui attise leur curiosité.
Faire vivre aux visiteurs une expérience interactive et unique
La navigation est immersive et se fait via une carte interactive originale qui relie les deux musées. Ce site, développé en Drupal propose des fonctionnalités ludiques qui permettent d’apprendre en s’amusant. La plateforme s’adresse aux parents, et propose des parcours de visite, des frises pédagogiques, des podcasts, etc. pour préparer la visite en amont.
Réinventer l’expérience des jeunes au musée
Cette plateforme digitale très colorée, a permis de dépoussiérer l’image du musée auprès des jeunes publics. En faisant appel à l’imagination et en proposant un outil digital interactif et créatif mettant en scène les musées d’Orsay et de l’Orangerie de manière originale et inédite, « Les petits M’O » inscrivent les musées d’Orsay et de l’Orangerie comme une adresse de visite incontournable pour la famille et les jeunes publics : un endroit où les petits et grands pourront s’immerger dans un pan de l’histoire de l’art grâce à une offre et des supports adaptés.
Les Petits M’O ont été récompensés par les prix FWA of the day, Site of the Day CSS Design Awards, et le Trophée de la com du Sud-Ouest Digital/Innovation 2019.