Caisse des Dépôts et Consignations

Promouvoir l’engagement de la Caisse des Dépôts aux côtés des Jeux Olympiques Paris 2024

Conception / Direction artistique / Média planning / Stratégie

Depuis 1816, le groupe Caisse des Dépôts et Consignations est entièrement dédié au service de l’intérêt général, avec un objectif unique : faire grandir la France. En soutien des grandes politiques publiques et à l'origine des grandes mutations du pays avec la construction de logements sociaux, d'écoles, d'hôpitaux, la gestion des retraites, la protection de l'épargne des Français, le développement des territoires, la formation professionnelle..., la Caisse des Dépôts et Consignations est devenue un acteur incontournable du développement économique, social et durable de la France. 

À l'occasion des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, la Caisse des Dépôts, en tant que partenaire officiel, soutient cet événement sportif mondial, fédérateur et responsable, qui résonne profondément avec l’ADN du groupe. Pour la Caisse des Dépôts, l'inclusion des personnes en situation de handicap est une priorité essentielle. C'est dans ce contexte que l'agence a conçu une campagne publicitaire nationale, mettant à l'honneur les missions de la Caisse des Dépôts et Consignations.

Comment capitaliser sur cet événement international pour valoriser les missions de la Caisse des Dépôts auprès du grand public tout en reflétant les valeurs inclusives et responsables portées par Paris 2024 ?

L'accompagnement d'Inconito avait pour objectif de concevoir une campagne de communication en lien avec l’ADN du groupe et les valeurs des Jeux Olympiques et Paralympiques : fédérateurs, inclusifs et responsables. Inconito a élaboré cette campagne d'image pour souligner ce partenariat et réaffirmer son engagement à accompagner tous les Français tout au long de leur vie, en soutenant et finançant des politiques sociales.

Un concept porteur de sens

Pour répondre à ce défi, nous avons créé une campagne visuellement sobre, où les athlètes sont mis en lumière comme des symboles de résilience et de détermination. Chaque visuel est accompagné d'une accroche qui établit un parallèle entre les exigences de la compétition sportive et les défis de la vie quotidienne, le tout renforcé par le soutien de la Caisse des Dépôts.

Une campagne d'image au coeur des Jeux Paralympiques

Cette campagne de communication nationale à destination du grand public s’est déployée de mi-août à fin septembre, plus précisément pendant les Jeux Paralympiques. Ce dispositif cross-canal inclut la presse magazine, la presse quotidienne régionale, ainsi que des plateformes digitales et réseaux sociaux. Pour renforcer l'impact de cette opération, des actions de sponsoring radio et la diffusion de vidéos web ciblées ont été déployées, mettant en lumière les métiers