Agence de l’eau Adour-Garonne

Valoriser 50 ans d’actions au service d’un partage durable et solidaire de la ressource en eau

Conseil / Direction artistique / Média planning / Stratégie / UX/UI design / Développement

Satellite de l’État, l’Agence de l’eau Adour-Garonne est responsable d’un bassin hydrographique de 117 650 km², soit 1/5ème du territoire national. Elle a pour missions de contribuer à réduire les pollutions de toutes origines et à protéger les ressources en eau et les milieux aquatiques. 

Du fait de son statut et ses missions, l’Agence de l’eau est avant tout un interlocuteur technique et un partenaire privilégié des collectivités locales et de leurs élus, des agriculteurs ou encore des industriels installés à proximité des cours d’eau.

Sensibiliser le grand public à la préservation des ressources en eau dans le sud-ouest

 Jusqu’en 2019, elle n’a été que très rarement amenée à communiquer sur ses actions en direction du grand public. Pour autant, la question de la préservation des ressources en eau et des milieux aquatiques est désormais l’une des préoccupations majeures des Français. C’est dans ce contexte de nécessité d’ouverture au grand public que l’Agence a confié à Inconito la refonte globale de son positionnement, de son identité et de sa stratégie de communication, mais aussi de son nouveau site internet, ainsi qu’une première campagne grand public.

Définir l’ADN de l’Agence de l’Eau et de son identité singulière

Les partis-pris stratégiques et graphiques pour cette refonte identitaire ont été co-construits avec l’ensemble des services de l’Agence de l’eau. Différents ateliers collaboratifs ont ainsi permis d’identifier les trois piliers  constitutifs de son ADN. Le branding autour du naming “Eau Grand Sud-ouest” traduit cet ADN : un établissement de service public sous tutelle de l’État ; un territoire d’action (le grand quart sud-ouest) et une connaissance pointue de la ressource en eau, à la fois sur le plan de la qualité et de la quantité.