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Création d’une marque collective pour promouvoir le canal du Midi

Brand content / Conseil / Direction artistique / Design

Contexte et enjeux

Le Canal du Midi construit par Riquet il y a plus de 350 ans est un emblème du Sud-Ouest, classé au Patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1996.
En 2021, les Voies Navigables de France, la Région Occitanie, les départements de l’Aude, de la Haute-Garonne, de l’Hérault et du Tarn se sont unis pour créer la marque Canal du Midi. L’objectif de cette entente était de valoriser et de faire rayonner ce patrimoine commun, joyau d’Occitanie.
Comment révéler et faire vivre cette voie d’eau d’exception, fédérer les hommes autour de son histoire, ses ouvrages et ses paysages ?

Notre collaboration

La mission confiée à Inconito était de concevoir une marque parfaitement distinctive du canal du Midi et un territoire qui puisse porter toutes les communications à la fois institutionnelle, touristique, culturelle.

Concevoir une identité élégante, statutaire et exclusive pour promouvoir un ouvrage unique, prestigieux et mondialement connu

Pour faire émerger cette marque, Inconito a conduit une méthodologie de co-construction qui permette de définir en commun les éléments saillants de la plateforme de marque et bâtir l’identité et la communication sur des valeurs et un storytelling partagés. La création de l’identité est adossée à un élément architectural fort et singulier du patrimoine du canal du Midi, à savoir les ponts-canaux.

L’immersion dans une échappée belle entre Histoire et Nature

L’agence a enfin rédigé le code de marque, véritable « bible » pour l’ensemble des parties prenantes et des partenaires à venir, afin de parler du canal du Midi avec un discours unifié tant sur le plan visuel que rédactionnel.Pour ce projet, Inconito a dû répondre à une double contrainte et exigence. D’une part, travailler avec le collectif qui portait la marque, à savoir Voies Navigables de France, la Région Occitanie, les départements de l’Aude, de la Haute-Garonne, de l’Hérault et du Tarn, et donc la nécessité de mettre en place une méthode de travail collaborative. D’autre part, de travailler dans un temps très contraint, 4 mois pour concevoir et révéler la marque.