Région Occitanie

Une démarche citoyenne pour promouvoir le bien manger en Occitanie

  • Conception
  • Conseil
  • Création
  • Design
  • Média planning

L’Occitanie, 2ème plus grande région de France métropolitaine, s’étend sur 13 départements et compte près de 6 millions d’habitants. Malgré d’importantes inégalités territoriales et sociales, la Région Occitanie est l’une des plus dynamiques en termes de PIB, de recherche et développement, d’attractivité touristique (4ème rang), de production agricole et viticole, etc.
Depuis 2016, Inconito accompagne, conseille et réalise des campagnes et supports pour la Direction de la communication régionale, dont les différents objectifs d’image et de notoriété sont complémentaires : expliquer, convaincre, impliquer, fédérer, promouvoir l’image régionale et conquérir de nouveaux publics moins enclins à consulter les informations régionales.

Faire de l’alimentation responsable un mouvement régional dynamique et influent en Occitanie.

L’alimentation, déclarée Grande Cause Régionale 2018, positionne l’Occitanie en tant que précurseur de l’alimentation responsable. La gastronomie, élément emblématique de l’identité et du mode de vie occitans, joue un rôle économique majeur.
Afin de favoriser une meilleure synergie entre la production locale de qualité et la consommation régionale, l’Occitanie souhaite agir à tous les niveaux de l’alimentation, de la production à la consommation. Pour cela, l’agence a accompagné la Région dans la conduite d’une consultation citoyenne et la mise en œuvre d’une campagne de communication engageante.

La Région Occitanie a lancé une consultation citoyenne pour encourager la participation active des résidents régionaux et recueillir leurs points de vue sur leurs habitudes de consommation et leurs attentes liées à l’alimentation. Dans cet esprit, Inconito a conçu une campagne décalée et inclusive visant à mettre en valeur les produits régionaux et les acteurs locaux. Le plan d’actions préconisé reposait sur une stratégie de mobilisation multi-canal (spots radio, spots télévisés et activation digitale).